Le 20 février 2014

9 classes de troisième :

 

 

Deux classes de troisième du collège George Charpak GEX.

 

Troisième A

 

Deux classes de troisième du collège Jacques Prévert SAINT-GENIS-POUILLY.

Troisième A

 

 

Deux classes de troisième du collège de PERON.

Troisième 2

 

 

 

Deux classes de troisième du collège de FERNEY-VOLTAIRE.

Troisième D

 

 

 

Une classe du collège Marcel Anthonioz de DIVONNE.

Troisième B

 

9 classes de seconde :

 

Neuf classes de seconde du lycée de FERNEY-VOLTAIRE :

Seconde 3                              Seconde 4

Seconde 5                              Seconde 6

Seconde 7                               Seconde 10

Seconde 11                             Seconde 14

Seconde 15


Exposition : les défis mathématiques

Des petits jeux mathématiques ont été fabriqués par le groupe d'accompagnement personnalisé de Madame Martin

Ils seront à la disposition de tous les élèves dans le couloir du CDI durant toute la journée du 20 février


RALLYE MATHEMATIQUE DE L'ACADEMIE DE LYON


Avec la participation exceptionnelle de :



Code 1 : Salle 104 (70 places)

Jubilation mathématique : le fabuleux destin de racine de 2

Par Benoit Rittaud

 Benoît Rittaud

enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l'université Paris-13, au sein du laboratoire d'analyse, géométrie et applications (institut Galilée).

 

Il s'intéresse depuis une quinzaine d'années à la vulgarisation des mathématiques, sous trois formes différentes :

Le site des promenades mathématiques

 

La conférence

Riche de quatre mille ans d'histoire, carrefour entre la géométrie, l'algèbre, l'analyse ou encore la théorie des nombres, la racine carrée de 2 est l'un des nombres les plus extraordinaires qui soit. Véritable constante fondamentale des mathématiques, ses multiples propriétés en ont fait un objet de choix pour des applications de toutes sortes, de la détermination des formats de nos feuilles de papier aux considérations esthétiques des plus grands architectes de la Renaissance.

Cette conférence est tirée de l'ouvrage "Le Fabuleux destin de racine de 2" (éditions Le Pommier, 2006)

 


Code 2 : Salle de conférences (70 places)

A quoi servent les mathématiques ?

Par Jean-François Colonna

Jean-François COLONNA profession chercheur

www.lactamme.polytechnique.fr

Docteur es-sciences, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau, 91120.
Il a choisi de travailler à l'intersection des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de l'art.

 

 

 

La conférence

 A quoi servent les mathématiques

   Souvent considérées comme inutiles, les Mathématiques, sans que nous en ayons toujours conscience, sont omniprésentes dans la vie courante (téléphone portable, DVD, MP3, photo numérique, GPS,...).
    Mais elles sont surtout le langage de la Physique et leur redoutable efficacité dans ce domaine est peut-être un révélateur de leur nature profonde. Aujourd'hui, puissamment secondées par les ordinateurs, elles peuvent aussi être considérées, à côté du microscope et du télescope, comme un "instrument d'optique" qui chaque jour nous révèle de nouveaux et mystérieux aspects de notre Univers/Multivers. De nombreux exemples empruntés à la Mécanique Quantique, à la Mécanique Céleste ou encore à la Géometrie Fractale seront présentés.
    Le côté "obscur" des machines sera ensuite évoqué. Enfin, la nécessité de la recherche (fondamentale comme appliquée) sera rappelée, les différentes crises que nous traversons actuellement en soulignant l'importance vitale.


Code 3 : Salle 208/210 (45 places)

Les mathématiques, que d'histoires !

Par René Mulet-Marquis

 

Professeur en collège, il a également eu une activité de formateur des enseignants dans le cadre des IUFM.

Il est l'un des auteurs des manuels de collège de la collection Triangle.
Il est d'autre part membre du comité de rédaction de la revue Repères-IREM.

 

 

La conférence

C'est à une promenade à travers le temps depuis la préhistoire jusqu'aux moteurs de recherche que je vous invite.

Au cours de cette promenade nous rencontrerons quelques uns de ceux qui ont cherché à percer les mystères des nombres et des formes, nous découvrirons quelques méthodes surprenantes de multiplication et nous chercherons à répondre à des questions aussi variées que : "Pourquoi les bébés se refroidissent plus vite que les adultes ?" ou "que cherchent les moteurs de recherche ?"

 


Code 4 : Salle 304/306 (50 places)

Les mathématiques étonnantes : la géométrie projective

Par Bodo Lass

 Chargé de Recherche au CNRS, 

Membre du Conseil d'administration d'Animath 

 

Animateur du club de mathématiques discrètes

Une activité de l'association

en collaboration avec l'ENS de Lyon et l'Institut Camille Jordan

 

Ce club s'adresse essentiellement aux collégiens (à partir de la quatrième) et lycéens de la région Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux sont les bienvenus. Il s'agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir. Cette activité doit être mise sur le même plan que faire du violon au conservatoire, par exemple. 

Ce club permet aussi de préparer les meilleurs élèves des lycées aux olympiades internationales de mathématiques.

La conférence

Bodo Lass présente la géométrie projective qui est la théorie la plus puissante pour résoudre des problèmes de la géométrie classique, notamment aux olympiades internationales de mathématiques.


Code 5 : Salle 305/307 (55 places)

Histoire de nombres.

Par Christian Mercat

Professeur à l’IUFM, directeur de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lyon, il enseigne la didactique des mathématiques à l'IUFM et est par conséquent intéressé par les enjeux autour de l'enseignement des mathématiques.

La conférence

Qu'est-ce qu'un nombre?

Suivant la personne à qui on pose cette question, la réponse peut varier : 1, 2, -2, 0, 1,5,  2/3, √2, π, i, k,  (ij)l.
Chacun à notre niveau, nous naturalisons une notion qui a permis, à un moment donné, de rendre possible un défi impossible.
L'histoire des nombres, de la numération élémentaire aux octonions, est exemplaire de la créativité en mathématique, inventant des outils pour résoudre des problèmes.
Nous nous attarderons sur l'utilisation des nombres dits "complexes" pour illustrer graphiquement les fonctions usuelles telles que x-> x2, x3, 1/x, exp(x), ln(x)...

Code 6 : Salle 233 (Atelier complet)

Fabrication d'un cadran solaire.

Par Martine Bühler.

Professeur au Lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand

 

Elle enseigne les mathématiques dans le secondaire et participe aux travaux du groupe M.A.T.H. de l’IREM Paris VII depuis sa fondation par Jean-Luc Verley, alors enseignant à l’Université Paris VII. Le groupe travaille à l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques grâce entre autres à la lecture de textes originaux par les élèves, et organise des stages de formation continue pour les enseignants.

 


Publications récentes :

« La machine à congruences des frères Carissan » in Les mathématiques éclairées par l’histoire, des arpenteurs aux ingénieurs (Vuibert-Adapt-2012) ;

« Une arithmétique niçoise du XVIème siècle » (en collaboration avec A. Michel-Pajus) in Circulation, transmission, héritage, Actes du 18ème colloque inter-IREM histoire et épistémologie des mathématiques Université de Caen-Basse Normandie, 2011.

A paraître : « activités de tri en seconde » dans le livre de la commission inter-IREM lycées sur l’algorithmique.

L'atelier

Nous donnerons les notions d’astronomie élémentaire nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un cadran solaire équatorial.

Les participants à l’atelier fabriqueront un cadran solaire équatorial en carton-plume qu’ils emporteront à la fin de l’atelier (nous fournirons le matériel nécessaire, mais les participants devront avoir sur eux leur matériel de géométrie et une calculatrice). S’ils peuvent avoir un cutter, cela facilitera le prêt de matériel.


Code 7 : Salle P18 (55 places)

Statistiques pratiques, pratique de la statistique.

Par Robert Morel-Chevillet.

A l'Insee Alsace :

Rédacteur en chef des publications de la direction régionale et s'occupe aussi de communication externe.

 

La conférence

Mon intervention tournera autour du vocabulaire de la statistique utilisé sur les supports médiatiques, comme par exemple :

    que signifie s'exprimer en euros courants ou euros constants ?

    dans quelles occurrences il est préférable d'utiliser une médiane plutôt qu'une moyenne ?

   etc...

Je donnerai aussi quelques ordres de grandeurs sur le pays de Gex.


Code 8 : Salle 222 (Complet)

L'inéluctable expansion des mathématiques en biologie.

Frédérique Lisacek

Bioinformatitienne à l'Université de Genève.

 

www.isb-sib.ch

 

J'ai commencé à appliquer l'informatique et la modélisation à la biologie dans le cadre de mon doctorat en informatique (univ. Paris VI) et je n'ai pas cessé depuis. J'ai pris la tête d'un groupe de recherche à l'Institut Suisse de Bioinformatique en 2008 (http://www.isb-sib.ch/groups/geneva/pig-lisacek.html). En parallèle, j'enseigne à l'université de Genève et suis co-responsable d'un master de bioinformatique (http://biadb.unige.ch/fr/objectifs/)

La conférence

La biologie repose depuis toujours sur des études comparatives et des tentatives de classification permettant d’expliquer des propriétés des êtres vivants. Qui dit comparaison, dit aussi mesure, qui dit mesure, dit aussi distance, ce qui laisse entrevoir que les mathématiques jouent depuis longtemps un rôle dans les connaissances de biologie. Cette dépendance est accrue depuis qu’une grande partie des recherches en biologie est devenue moléculaire. Comparer des gènes, classifier des virus ou visualiser des macromolécules en 3D est devenu impossible sans support informatique et les logiciels effectuant ces tâches, ont nécessité un gros travail de formalisation.

Cette présentation illustrera donc la contribution des mathématiques dans la recherche contemporaine en biologie moléculaire avec des exemples qui tentent d’expliquer comment on découvre de nouveaux virus chez les animaux ou des médicaments potentiels dans les venins (les sorcières avaient raison !), pourquoi certains tests de dépistage de maladie ne font pas l’unanimité, etc.


Code 9 : Salle 226/228 (50 places)

A l'intersection des mathématiques et de la littérature.

Arnaud Gazagnes

professeur animateur à l'Institut de Recheche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lyon. 

La conférence

Loin de s’ignorer, la littérature et les mathématiques conversent sans arrêt.

Nous découvrirons d'abord quelques contraintes d'écriture d'un texte.

Nous découvrirons ensuite quelques résultats mathématiques.

Nous verrons enfin (et surtout !) comment des propriétés mathématiques ont permis à de grands écrivains (Perec, Queneau, ...) ou à des élèves de produire de remarquables textes.


Code 10 : Salle 204 (35 places)

Techniques de Tri

Ivan Morel

Professeur au lycée de Ferney-Voltaire.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

La conférence

Organiser ses affaires est important dans la vie de tous les jours, car cela permet de s'y retrouver plus facilement. Imaginez un dictionnaire où les mots ne seraient pas par ordre alphabétique ! Et pourtant il a bien fallu les mettre dans l'ordre, et ce bien avant que les ordinateurs fassent le travail à notre place.

Il existe certaines techniques, plus ou moins efficaces, permettant de trier un grand nombre d'objets méthodiquement : ces techniques sont appelées en informatique des algorithmes de tri. Néanmoins il n'y a pas besoin d'être un ordinateur pour les comprendre ou les utiliser.

Nous découvrirons et mettrons en œuvre certaines de ces techniques, des plus farfelues aux plus efficaces.


Code 11 : Salle 229 (Atelier complet)

Kaléïdocycles

Par Valérie Loubet

Professeur au collège de Péron (01)

 

L'atelier

Les kaleïdocycles sont des objets magiques qui offrent un aspect changeant au gré des manipulations.

Les images se font et se défont au centre de cet anneau tournant construit à partir d'une grille plate...

Après quelques explications théoriques, nous fabriquerons un kaleïdocycle décoré.

 Prévoir ciseaux, colle, et feutres.


Code 12 : Salle 209 (Atelier complet)

Hôtel Hilbert : vers l'infini et au delà.

Par Seginus Mowlavi.

 

Ancien élève du collège Le Joran à Prévessin (01) puis du lycée international de Ferney-Voltaire. Actuellement, élève en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Il a participé avec brio aux concours Kangourou, aux Olympiades Françaises de Mathématiques, puis aux Olympiades Internationnal de Mathématiques à Amsterdam (Pays-Bas), à Mar del Plata (Argentine) et à Santa Marta (Colombie).

 

La conférence

L'hôtel Hilbert, ou comment l'hôtellerie nous aide à comprendre, l'infini, et aussi à comprendre qu'on ne peut pas le comprendre.

Eh oui, quand vous verrez ce que cache l'infini, vous n'en dormirez plus de toute la nuit (sinon pour ça vous pouvez aussi réserver une chambre chez Hilbert).


Code 13 : Salle 206 (Complet)

Aux fondements de l'informatique : les modèles de calcul

par Vincent Lanore

Doctorant Ecole Normale Supérieure de Lyon

Thèse en cours : Adaptation et dynamicité dans les modèles de composants pour les applications scientifiques.

Sous la direction de Christian Pérez.

 

 

La conférence

L'informatique est de plus en plus présente dans notre vie de tous les jours à travers ses application technologiques : smartphones, transports, internet... Au coeur de chacune de ces applications, il y a des programmes informatiques écrits grâce à des langages de programmation.

 

Au cours de cet exposé, on se propose de s'intéresser aux programmes et aux langages de programmation non pas comme des technologies mais comme des objets mathématiques. On abordera les points suivants :
* Qu'est ce qu'un langage de programmation ? Un programme ? Un calcul ?
* Quelques résultats importants.
* Quels sont les grands thèmes de recherche en informatique autour de ces thématiques ?