Mardi 12 février 2013


Les résultats du rallye :

    Rang sur les 90 classes du département    
Seconde 1 34    
Seconde 2 4 Classe récompensée  
Seconde 3 2 Classe récompensée  
Seconde 8 48    
Seconde 9 15    
Seconde 10 48    
Seconde 14 6    

 

Jubilation mathématique : Le fabuleux destin de racine de 2

Salle 116


Par Benoît Rittaud

enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l'université Paris-13, au sein du laboratoire d'analyse, géométrie et applications (institut Galilée).

 

Il s'intéresse depuis une quinzaine d'années à la vulgarisation des mathématiques, sous trois formes différentes :

Le site des promenades mathématiques

 

Riche de quatre mille ans d'histoire, carrefour entre la géométrie, l'algèbre, l'analyse ou encore la théorie des nombres, la racine carrée de 2 est l'un des nombres les plus extraordinaires qui soit. Véritable constante fondamentale des mathématiques, ses multiples propriétés en ont fait un objet de choix pour des applications de toutes sortes, de la détermination des formats de nos feuilles de papier aux considérations esthétiques des plus grands architectes de la Renaissance.

Cette conférence est tirée de l'ouvrage "Le Fabuleux destin de racine de 2" (éditions Le Pommier, 2006)

 

Les mathématiques étonnantes : la géométrie projective.

Salle P18


Par Bodo LASS, Chargé de Recherche au CNRS, 

Membre du Conseil d'administration d'Animath 

 

Animateur du club de mathématiques discrètes

Une activité de l'association

en collaboration avec l'ENS de Lyon et l'Institut Camille Jordan

 

Ce club s'adresse essentiellement aux collégiens (à partir de la quatrième) et lycéens de la région Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux sont les bienvenus. Il s'agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir. Cette activité doit être mise sur le même plan que faire du violon au conservatoire, par exemple. 

Ce club permet aussi de préparer les meilleurs élèves des lycées aux olympiades internationales de mathématiques.

 

 

Bodo Lass présente la géométrie projective qui est la théorie la plus puissante pour résoudre des problèmes de la géométrie classique, notamment aux olympiades internationales de mathématiques.

Formes, découpages, collages, et invariants.

Salle 208-210


Par Olivier Taïbi enseignant-chercheur,

 

ancien élève du lycée, deuxième au concours général, premier à l'agrégation et maintenant apprenti enseignant-chercheur à l'ENS à Paris.

Il s'intéresse à un domaine particulier des mathématiques :formes automorphes et représentations galoisiennes.

 

 

Résumé:

Je présenterai quelques théorèmes, intuitifs ou déroutants, autour d'un problème ancien (pouvant intéresser un architecte):
Etant donné une feuille de papier (ou un bloc de béton), et étant armé d'une paire de ciseaux (ou d'une tronçonneuse), quelles sont les formes que je peux créer par découpage et collage, en utilisant tout
le matériau?
A travers ces manipulations ludiques, je tenterai de vous convaincre de l'importance de la notion d'invariant.

Les mathématiques : que d'histoires !

Salle 224-226


Par René Mulet-Marquis, professeur à Lyon.

 

Professeur en collège il a également eu une activité de formateur des enseignants dans le cadre des IUFM.

Il est l'un des auteurs des manuels de collège de la collection Triangle.
Il est d'autre part membre du comité de rédaction de la revue Repères-IREM.

 

 

"C'est à une promenade à travers le temps depuis la préhistoire jusqu'aux smartphones que je vous invite. Au cours de cette promenade nous  rencontrerons quelques uns de ceux qui ont cherché à percer les mystères des nombres et des formes."

A quoi servent les mathématiques ?

Salle de conférences


 



Par Jean-François COLONNA profession chercheur

www.lactamme.polytechnique.fr

Docteur es-sciences, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau, 91120.
Il a choisi de travailler à l'intersection des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de l'art.

 

 A quoi servent les mathématiques

   Souvent considérées comme inutiles, les Mathématiques, sans que nous en ayons toujours conscience, sont omniprésentes dans la vie courante (téléphone portable, DVD, MP3, photo numérique, GPS,...).
    Mais elles sont surtout le langage de la Physique et leur redoutable efficacité dans ce domaine est peut-être un révélateur de leur nature profonde. Aujourd'hui, puissamment secondées par les ordinateurs, elles peuvent aussi être considérées, à côté du microscope et du télescope, comme un "instrument d'optique" qui chaque jour nous révèle de nouveaux et mystérieux aspects de notre Univers/Multivers. De nombreux exemples empruntés à la Mécanique Quantique, à la Mécanique Céleste ou encore à la Géometrie Fractale seront présentés.
    Le côté "obscur" des machines sera ensuite évoqué. Enfin, la nécessité de la recherche (fondamentale comme appliquée) sera rappelée, les différentes crises que nous traversons actuellement en soulignant l'importance vitale.

 

Mathématiques et TPE

Salle 220


Le nombre d'Or

Trois élèves de terminale présenteront leur TPE sur le nombre d'Or. (durée 0h45)

Les mathématiques : une discipline olympique ?

Seginus Mowlavi, élève actuellement en terminale S au lycée, était,l'année dernière, le numéro 1 de l'équipe de France : http://www.imo-official.org/team_r.aspx?code=FRA&year=2012


http://www.animath.fr/spip.php?article465

 

Il  présentera quelques épreuves des Olympiades Internationales de mathématiques. (durée 0h45)

Exposition : jeux mathématiques

Couloir du CDI


Une exposition sera en libre service pour tous les élèves du lycée.

 

Les élèves de seconde qui se seront inscrits pourront bénéficier d'une visite commentée et guidée de cette exposition. 

 

 

L'intervenant n'ayant pas pu se déplacer ce jour-là, cette activité n'a pu être réalisée. Désolé pour tous les élèves inscrits.

Les commentaires des seconde 3 et des seconde 11

 

C : JF Colonna « A quoi servent les mathématiques ? »

MM : R Mulet-Marquis :  « les mathématiques, que d'histoires ! »

R : B. Rittaud : « Le fabuleux destin de « 

L : Bodo Lass : « Les mathématiques étonnantes : la géométrie projective »

T : Olivier Taïbi : « Formes, découpages, collages et invariants »

 

C

MM

R

L

T

Commentaires des élèves

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Intéressant, mais n'aide pas beaucoup pour les maths.

1

 

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Court : 1h seulement. Pas appris, car beaucoup trop de détails, contenu superficiel, aucune explication qui m'a avancé.

 

Bonne explication, sujet et présentation un peu « sec », très dur de tout suivre, énorme effort de concentration, contenu intéressant et bien mis en conférence, voix captivante mais le tout manque de peps.

 

1

 

 

 

Je trouve que ça n'a pas servi à grand chose, car ce n'était pas trop intéressant. Ca ne ma pas beaucoup apporter quelque chose (sic).

1

 

2

 

 

La conférence était bien, sauf que je l'avais prise pour la mécanique quantique, et comme il était en retard, il n'en a pas parlé.

 

C'était très intéressant, et le power point permettait de bien comprendre ce qu'il expliquait

 

 

 

1

 

Cours intéressant.

1

 

 

 

 

Problème avec les illustrations

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2

 

 

La conférence était très utile : cela m'a permis de mieux comprendre l'utilité des maths, des liens entre les maths et la physique, et en quoi le travail de chercheur en maths pouvait consister. J'ai trouvé la conférence très intéressante.

 

La conférence était très intéressante et riche. J'ai trouvé la manière qu'avait Benoît Rittaud d'exposer les idées à propos du sujet était ludique

 

 

 

1

 

J'ai appris des nouvelles choses, et des choses intéressantes, mais c'était un peu long.

1

 

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Malgré le fait que le conférencier est arrivé en retard, ça a été très intéressant. Mais à cause de ce retard il a dû accélérer tout le programme et n'a pas pu expliquer ou approfondir des choses qui paraissaient intéressantes.

 

J'ai appris beaucoup de choses intéressantes, ça m'a quand même paru long, mais sinon, c'était très enrichissant et bien expliqué.

 

1

 

 

 

Intéressant sur certains points, mais peut-être trop détaillé sur la fabrication de silex.

 

 

2

 

 

C'était vraiment intéressant, très bien fait.

 

 

 

1

 

Cours intéressant, mais trop long.

 

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Intéressant, mais parfois hors-sujet, un peu ennuyant, pas très bien expliqué : trop de texte sur la projection, mais une bonne participation du public.

 

Excellent, très intéressant, très bien fait, la conférence a été très bien faite.

 

 

 

1

 

Conférence généralement intéressante. Le fait de démontrer des théorèmes (Descartes...) est intéressant, mais c'est lassant au bout d'un certain temps, on dirait un cours.

 

1

 

 

 

C'était bien mais il n'a malheureusement pas pu finir la conférence ; il devrait être plus organisé.

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La conférence avec M. Colonna le matin était très intéressante, mais pas assez bien expliquée (sûrement à cause du manque de temps). J'ai donc moins appris qu'avec la conférence de l'après-midi.

 

La conférence de l'après-midi avec M.Rittaud était très intéressante, et j'ai beaucoup appris.

 

2

 

 

 

Conférence peu intéressante dans l'ensemble ; il était dommage de citer trois thèmes principaux au lieu de ne pas parler de l'Histoire des Maths (sic) en général, sans entrer dans les détails. Les exemples étaient peu intéressants et ennuyeux.

 

Les silex étaient intéressants, mais on nous a rein expliqué comment taper ou comment cela fonctionnait.

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1

 

 

Cette conférence est très intéressante. L'explication des origines de la est surprenante, et nous explique beaucoup sur la façon d'aborder les mathématiques par les hommes il y a 2000 ans. Aussi, les problèmes qu'elle soulève sont très bien expliqués.

 

Une fois de plus, le conférencier est très impliqué, et l'explication très instructive, même si elle demande beaucoup de réflexion.

 

 

1

 

 

Le monsieur qui nous parlait de la , je ne me souviens plus de son nom, c'était très intéressant .

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2

 

 

J'ai trouvé les conférences très instructives sur « les maths, à quoi ça sert ? « , et « le fabuleux destin de la racine carrée de 2 ». J'ai été beaucoup impressionnée au sujet des fractales et la tablette retrouvée de l'Antiquité. Juste un petit commentaire sur le fait qu'il n'y avait presqu'aucune interaction entre le public et le conférencier. Peut-être faudrait-il penser à faire participer d'avantage l'audience .

 

1

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La première conférence à laquelle j'ai assisté est celle de M. Mulet Marquis. Elle m'a plu, mais je pense qu'elle est trop logue par rapport au sujet traité.

La seconde conférence, celle de M. Rittaud, m'a plu mais je pense que nous sommes trop jeunes pour y assister. On ne peut pas étudier correctement ce nombre.

 

2

1

 

 

J'ai trouvé les conférences très intéressantes. En écourtant ces conférences, j'ai compris que l'origine de la math (sic) est vraiment loin, et combien elle était important pour l'histoire de l'homme.

En plus, j'ai appris qu'il y a des mystères et des problèmes de la math qu'on a encore pas résolus.(sic)

 

 

 

1

 

La conférence de M. Lass a été très informative, mais d'une certaine manière aussi, fait pour des gens moins âgés, pas du contexte (contenu ?) en lui-même, mais de la présentation.

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1

 

 

J'ai participé à la conférence de Benoît Rittaud le matin : « le des tin fabuleux de la racine carré de 2 ». J'ai beaucoup appris sur le et de son histoire, à quoi elle sert et que c'est nombre infini. Cette conférence m'a beaucoup intéressée.

 

L'après-midi, j'ai été à la conférence de M. Colonna « A quoi servent les maths ? ». J'ai trouvé cette conférence peu intéressante, car il n'a pas répondu à la question initiale. Il est parti sur d'autres sujets.

 

1 ?

 

 

 

Certaines chosse étaient intéressantes, comme l'explication de l'origine de Pythagore. Cependant, certaines choses étaient complètement inutiles pour ma part (compter à la mode préhistorique).

 

 

 

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J'ai trouvé cela plutôt fascinant. Rencontrer des gens qui font ça toute leur vie est quelque chose que je trouve génial, et d'autant plus qu'ils partagent leur savoir. « Le théorème de Pascal, cas particulier ; « Théorème de Descartes, cas général et plein d'autres encore !

 

 

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Les conférences étaient bien, mais longues. J'ai appris quelques trucs, mais sans plus à la conférence du matin. J'ai trouvé ça ennuyeux et répétitif. Mais c'était agréable dans l'ensemble.

 

 

 

 

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La conférence m'a montré qu'on peut créer presque toutes les figures avec une figure différente. Cela m'a aussi appris qu'un triangle peut se transformer en parallélogramme.

 

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La journée « maths » était super. J'étais dans la conférence « histoire des mathématiques » et on a étudié l'influence des maths dans tous les domaines. Même en musique, les maths sont utilisés c'est génial !!!

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Une conférence très intéressante et une autre pas du tout. Epreuves inutiles, pas claires + pas en classe entière (NB : gros absentéisme dans cette classe).

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Assez bien, intéressant

 

Super intéressant. Les petits jeux ont été marrants.

 

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Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la conférence car c'était intéressant qu'ils nous transmettent leur savoir. Qu'ils nous expliquent comment les maths sont à l'origine du « monde ». Et les techniques archaïques pour compter, diviser etc.

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La conférence avec JF Colonna était intéressante mais un peu compliquée je trouve. On a dû aller assez vite car la conférence a commencé avec 30 mn de retard.

 

La deuxième avec O Taïbi était plus « participative »   que la première, mais toujours un peu compliqué et dur de rester concentrée pendant 1h30.